Sur les greens stop aux 3 putts

Technique666-2 Sur les greens stop aux 3 putts Technique de Golf

Sur les greens stop aux 3 putts

Faire trois putts est quelque chose que tout le monde connaît. Surtout quand la distance du premier putt est longue et qu’on se laisse un putt de retour de plus d’un mètre. Même les pros ne sont pas à l’abri de cette « contreperformance ». Mais on peut les éviter. Démonstration.

Technique666-1 Sur les greens stop aux 3 putts Technique de Golf

put-1-199x300 Sur les greens stop aux 3 putts Technique de Golf

MISE EN PLACE

Retour aux fondamentaux

Quand vous vous apprêtez à jouer un putt, qu’il soit long ou court, vous devez respecter quelques fondamentaux pour vous donner tous les chances de rentrer la balle ou de vous mettre en position de sortir du green avec deux putts seulement. Voici sept conseils à suivre.

Vous devez d’abord prendre conscience qu’il n’y a pas de formule magique, ni de ‘’truc’’ pour éviter de prendre trois putts. Mais à force d’entraînement, on peut commencer à en limiter le nombre. Évidemment, le premier conseil qui vient à l’esprit est de vous entraîner plus souvent, plus longtemps et plus régulièrement sur les longs putts ! En effet, la plu-
part des joueurs ont tendance à travailler uniquement les putts en dessous de 3 mètres. C’est parfait pour améliorer ou perfectionner sa technique de putting mais vous négligez ainsi les notions de sensation, de feeling et de confiance, si fondamentales au putting. Les très bons joueurs ne rentrent pas seulement les putts courts ou à mi-distance, ils sont surtout très forts dans le dosage des longs putts. Aussi, quand votre putt dépasse largement les 10 mètres, votre objectif est de simplement mettre la balle assez près du trou pour avoir un second putt « donné » ou dans votre zone de sécu-rité. La technique n’étant pas suffisante pour bien sentir les longs putts, voici quelques conseils et exercices qui devraient vous aider.

put-2-200x300 Sur les greens stop aux 3 putts Technique de Golf

VOICI 7 RÈGLES À RESPECTER

1 A l’adresse, prenez un stance plus large pour un encrage plus solide au sol et tenez-vous plus droit devant la balle afin de favoriser un balancier des épaules plus large (attention à respecter votre coordination bras/épaule et mains/club ) et d’ éviter tout déplacement latéral du corps.
2 Gardez toujours la même vitesse sur tous vos putts. Seule l’amplitude change. Cette vitesse doit être constante, sans à coups. Attention à ne pas décélérer au moment de l’impact.
3 Visualisez le coup en faisant des mouvements d’essais d’aller et retour avec le regard fixé vers la cible afin de déterminer puis enregistrer les sensations d’amplitude et de vitesse. Apprenez ainsi à travailler votre acuité visuelle.
4 Checkez l’alignement de votre face de putter, puis de mon corps. Tout doit être sur la même ligne.
5 Evitez les effets latéraux en ayant un bon chemin de club intérieur/ square/intérieur.
6 Veillez à bien maintenir vos angles de posture bien après l’impact.
7 Restez ferme avec la sensation d’avoir les mains toujours un peu en avant. La balle doit être contactée dans son équateur. C’est un effet de top spin qui est recherché.

posture-put Sur les greens stop aux 3 putts Technique de Golf

posture-put1 Sur les greens stop aux 3 putts Technique de Golf

UNE ROUTINE EN 7 ÉTAPES

Veillez à lire attentivement la pente générale du trou avant d’arriver sur le green. Un long putt est rarement plat.
2 Etudiez attentivement la zone autour du trou.
3 Observez le grain (le sens de pousse de l’herbe) pour voir s’il est dans le sens du putt ou dans le sens contraire. Le grain influence beaucoup la vitesse du putt. Il peut être aussi un bon indicateur pour le sens de la pente car quand il est couché d’un coté, la pente générale du green l’est aussi.
4 Imaginez toujours un point intermédiaire sur lequel la balle doit passer.
5 Visualisez un objectif ou un cercle plus grand que le trou. Vous gagnerez en confiance et en réussite.
6 Prenez un repère sur la ligne, puis placez la marque ou la ligne de la balle soigneusement vers ce repère. Ensuite placez la face du putter parfaitement square et prenez enfin votre stance. Lors de cette étape, le plus important est l’ordre d’exécution.
7 Tentez simplement de placer la balle dans ce cercle imaginaire. Vous assurerez ainsi beaucoup plus souvent les 2 putts recherchés.

alignemet-put Sur les greens stop aux 3 putts Technique de Golf

STRATÉGIE

Prise d’informations

Ayez toujours une routine avant de putter. Son but est de rassembler toutes les informations et de se mettre dans le meilleur état d’esprit possible. Avant de jouer, vous devez vous sentir confiant et éliminer doute et indécision. Et quelle que soit votre routine, vous devez la reproduire très exactement sur chaque putt.

3 EXERCICES À FAIRE AU PUTTING-GREEN

durant ces exercices, faites votre routine sur chaque putt.

posture-put4 Sur les greens stop aux 3 putts Technique de Golf

posture-put2 Sur les greens stop aux 3 putts Technique de Golf

10 tees en cercle autour du trou

Disposez les tees en cercle autour du trou en fonction de votre niveau, à une distance de 1 mètre , 1,50 mètre jusqu’à 2 mètres du trou.
1er test : commencez par le tee n°1 avec une seule balle. Vous devez rentrer le putt pour passer au tee n°2. Objectif faire le tour complet. Et si vous manquez un putt, vous repartez à la case départ, au tee n°1.
2eme test : prenez une seule balle et faitez le tour du trou dans l’ordre. Chaque putt rentré compte -1, chaque putt putt manqué +1. Objectif, faire le tour complet en scorant sous le par.

2 tees pour un bon chemin de putter et un bon centrage de balle.

C’est certainement l’exercice le plus classique, le plus rapide dans sa mise en place et il est tellement efficace.
Dans cet exercice, il s’agit de positionner les deux tees avec un écart correspondant à la largeur de la face de club du putter sur une ligne perpendiculaire à celle de la trajectoire.
Si le mouvement n’est pas bon, la face de club va heurter un tee et être arrêtée dans son mouvement. Si vous réussissez l’exercice, la qualité de votre centrage de balle et de votre balancier sera bien meilleure.
Puis, entrainez-vous à putter dune seule main, toujours avec les 2 tees.
Alternez main gauche/main droite, à la recherche d’un balancier encore plus régulier et pour plus de ressenti. La sensation du putter plus lourd vous donnera la pression nécessaire dans les doigts, pour conserver votre tète de club square. Gardez la même vitesse avec les deux mains.

Tous dans la cage !

Placez au niveau et derrière un trou une demi-cage, formée avec vos clubs. La profondeur de la cage est d’une longueur de club. Démarrez l’exercice à 4 mètres de cette cage avec quelques tees, en plaçant 1 tee tous les 2 mètres. Prenez une balle et cherchez à la mettre dans cette zone de sécurité. Il vous est interdit de rester court.
Si je réussis cet exercice, je passe au tee suivant, en refaisant toujours ma routine. Si je rate, je repars du tee 1.

CONCLUSION :

En respectant tous ses conseils et en faisant régulièrement ces exercices au putting-green, vous devriez éliminer la grande majorité des trois putts de votre partie.

Un grand merci au Golf de Tazegzout et à son directeur Azzedine Chabi pour son accueil.

Partager

Marrakech Center